1. home
  2. Cerfam

Centre de Recherche, Formation et Action sur les Migrations et Rapatriés (CERFAM)

Le Centre de Recherche, Formation et Action sur les Migrations et Rapatriés (CERFAM) de l’Université Queensland (UQ) est une institution ressource et d’éducation permanente créée en 2014 par le Conseil de l’Université Queensland (UQ), au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. Le Centre vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de la migration et l’immigration, de l’intégration et du développement, ainsi que la lutte contre les discriminations.


Quels sont les objectifs du CERFAM ?

Les objectifs du CERFAM sont :

  • Informer sur les mécanismes discriminatoires en tant que facteurs d’exclusion et de violence ;
  • Promouvoir les relations interculturelles en tant qu’instrument d’une intégration et d’un développement de qualité ;
  • Contribuer à la mise en place de mécanismes démocratiques favorisant la gestion positive des différences socioculturelles et le développement durable.
  • Assister les réfugiés et les rapatriés expulsés des pays de l’Amérique latine, de l’Amérique du nord et d’autres pays.

Quels sont les moyens d’action du centre ?
Les moyens du CERFAM sont la sensibilisation, la formation et l’accompagnement, ainsi que la mise en réseau d’intervenants sociaux, de responsables associatifs et de décideurs politiques. Le centre anime également des processus de recherche-développement et d’évaluation, de même que diverse publication sur les problématiques du développement socio-économique, de l’exclusion et de la gestion des conflits socioculturels.

Quels sont les domaines d’intervention du Centre ?

Les domaines d’intervention du Cerfam sont :
    L’évolution des communautés immigrées ou issue de l’immigration et, en particulier, l’observation des processus d’intégration psychosociale et de la dynamique des identités culturelles ;
    Les liens entre migration et développement tant dans les espaces d’origine que dans les espaces d’accueil ;
    Le développement des politiques et des méthodes d’intervention sosio-pedagogique et interculturelle : formation, accompagnement et évaluation des équipes de terrain, des réalisations pratiques, etc..


THEMES DES TRAVAUX MENES A L’IRFAM

Les thématiques majeures préoccuperont le Centre de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations et Rapatriés (CERFAM).

  • Gouvernance et Développement Locale et les Collectivités Territoriales et la Gestion des Conflits par le développement local, le dialogue interculturel et l’éducation à la diversité dans ses multiples formes ;
  • Insertion socio-professionnelle et la valorisation des compétences des migrants et des personnes issues des migrations du Chili, République Dominicaine, Nassau Bahamas, Miami, etc..
  • Participation des migrants aux actions de solidarité internationale et la gestion des flux migratoires venant de la République Dominicaine, du Chili, de Miami Florida, de l’Europe..etc.


Zones Géographiques concernées par les travaux du CERFAM.

Le Centre de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations et Rapatriés (CERFAM) dispose de plusieurs zones de travail dépendra de l’évolution du développement de la situation : Nassau Bahamas, République Dominicaine, Chili, Miami, Europe..Etc..


Contact :

Centre de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations et Rapatriés (CERFAM-UQ)

      www.uqstegnetwork.org
      Nord-est, Fort-Liberté, entrée route Ferrier
      Email: cerfamuqhaiti@gmail.com
      Téléphone: (509) 4310-5050
      Port-au-Prince, Haiti

Read more